La paëlla : quand plat de fête rime avec équilibre alimentaire
Véritable condensé de saveurs entre terre et mer, la paëlla est unanimement reconnue et appréciée pour les repas festifs et pour pouvoir être commandée sous forme de paëllas géantes pour plusieurs dizaines voire centaines de convives. Mais savez-vous que ce plat de fête traditionnel est également plébiscité pour son équilibre nutritionnel ?
Tous les spécialistes de la nutrition et de la diététique nous le disent, pour manger équilibré, on doit manger de tout, mais pas dans les mêmes proportions. Pour la FFAS*, l’objectif est d’apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les aliments sont classés suivant leur composition (protides, lipides, glucides, minéraux, fibres, vitamines…). L’équilibre alimentaire est atteint si la répartition des nutriments est de 50 à 55% en glucides, 30-35% en lipides et 15% en protides.
De façon pratique, on distingue 7 familles d’aliment dans lesquelles on compose ses repas : – fruits et légumes (minéraux, fibres, vitamines, glucides) – céréales et légumes secs (protéines, glucides, minéraux) – viandes, poissons, œufs (protéines, acides aminés essentiels, vitamines) – matières grasses (lipides, acides gras essentiels, vitamine E) – boissons (eau, minéraux, vitamines) – laits et produits laitiers (calcium, protéines) – sucres (glucides)
La paëlla intègre non seulement les 5 premières familles, mais elle le fait avec un assortiment très large : plusieurs légumes et condiments, plusieurs viandes et poissons. Et la très large prédominance des sucres lents (riz) et des protéines maigres (poulet, poissons) est bénéfique, sans compter les fibres des légumes.
En définitive, la dimension festive de la paëlla s’accompagne d’un bilan nutritionnel satisfaisant qui contribue au bon équilibre alimentaire.
* https://alimentation-sante.org/quest-ce-que-lequilibre-alimentaire